NESTOR CALIDRIS - jonglerie rythmique et théâtre corporel poétique


Accueil 
SPECTACLES GALERIE
VIDEO
BIO
PRO agenda CONTACT



le voleur de mots - création saison 2017/18

synopsis

LE VOLEUR DE MOTS  -  CIRQUE DE GESTES ET DE MOTS  -  JEUNE PUBLIC

distribution


Dans une ville anonyme, remplie de mots et de conversations, les sons s'échappent mais les gens ne se parlent pas. Un homme arrive. Il s'installe au bout d'un fil à l'écart de la ville. Introverti et curieux à la fois, il se fait cueillir par une voix. Que cherche cet homme qui ne parle pas ? Quel langage va-t-il développer pour trouver sa place ?

Librement inspiré du livre d'images « Le petit Voleur de Mots » de Nathalie Minne, ce spectacle de cirque, orchestré sur scène, explore le chemin qu'une personne solitaire doit traverser pour s'ouvrir à l'autre.

Le jongleur et fil de fériste Felix Roloff, accompagné par le multi instrumentiste Marc Gosselin, créent autour de cette quête un univers onirique. Les objets, les gestes, les instruments et les mots se répondent, pour faire évoluer le duo dans une poésie visuelle et sonore.



Note sur le projet de création


J'ai choisi de créer cette pièce en m’inspirant librement de l'album jeunesse « Le petit voleur de mots » de Nathalie Minne. Ce petit conte permet de faire comprendre à l'enfant que les mots sont importants pour échanger avec les autres. Ce sont les images et la poésie de ce livre qui ont donné consistance à une envie antérieure de créer un spectacle mélangeant la poésie du geste avec la sonorité du mot. La rencontre avec le musicien Marc Gosselin lors d’un atelier de travail autour du lien entre poésie et mouvement corporel (Cie Eolie Songe – février 2015) a été déterminante pour la genèse du projet.
 le_voleur_de_mots_2_credit_photo_Marie_Gaudin

       le_voleur_de_Mots_credit_photo_Marie_Gaudin      

Une production Cirque du bout du Monde

Mise en scène : Sébastien
Peyre et Nicolas Madrecki

Interprétation : Felix Roloff et Marc Gosselin

Mise en lumière et régie : Noémie Moal


Création sonore et musicale : Marc Gosselin


Peinture de scénographie : Phoebe Dingwall


Construction métallique : Sébastien Pin


Costumes : Mélanie Loisy et Julie Z 


Photographie: Marie Gaudin


Administration: Sandrine
Varlet-Gazé


Direction de production: Samuel Rieubernet

Écriture collective autour d’une idée de Felix Roloff, inspirée librement du livre "Le Petit Voleur de Mots" de Nathalie Minne



soutiens

Spectacle crée avec le soutien du Conseil Régional des Hauts_de_France, le Conseil Départemental du Pas-De-Calais, la Communauté d'Aglomération d'Hénin_Carvin, la Ville de Lille, Carvin Culture, le Pharos à Arras, Le Centre Culturel Henry Matisse à Loos-en-Ghoelle, la Maison Folie Moulins à Lille et la Maison Folie Wazemmes à Lille, l'école Buissonnière de la compagnie la Franche Connexion à Montigny-en-Gohelle. 

diffusion: le cirque du bout du monde  -  Mélissa Roux: 03 20 88 48 31 / 06 50 28 90 57

PHOTOS            DOSSIER DE PRESENTATION  pdf          DATES

répète_petit_voleur_(c) marie gaudin
répète_petit_voleur_fil_(c) marie gaudin
marco_glockenspiel_sur_fil_(c)_felix_roloff
dessin_petit_voleur_de_mot_(c)_phoebe_dingwall



contact[@]nestorcalidris.fr - 0033 - (0)668998445 - (c) Felix Roloff